Qu’est-ce qu’un groupe de pratique ?
C ‘est un groupe stable de 3 à 10 personnes qui se réunit périodiquement pour analyser la pratique professionnelle de chacun, autour d’une thérapeute expérimentée et formée pour cette activité qui anime, régule, favorise la parole et l’écoute, dans la bienveillance.
L’objectif de cette intervention est de donner du sens et de la cohérence aux pratiques professionnelles en prenant en compte la diversité des acteurs et les différences de points de vue, de faire circuler la parole et de dénouer les nœuds relationnels qui peuvent parfois faire blocage au sein d’une entreprise ou d’une équipe.
L’analyse des pratiques professionnelles s’adresse aux équipes désireuses :
- de dynamiser leurs pratiques,
- de les rendre cohérente,
- d’écrire les projets de l’établissement,
- de remotiver ses acteurs,
- d’apporter une meilleure compréhension des pratiques quotidiennes dans l’équipe.
Principes de base
Chaque personne s’exprime en son nom propre,
Toute parole est exprimée dans le respect mutuel et la bienveillance,
Tout ce qui est dit dans le groupe reste confidentiel.
Objectifs
- Exprimer les vécus relationnels et identifier ce qui ce joue dans ses propres relations professionnelles,
- Mieux gérer et ajuster ses propres sentiments, attitudes et comportements,
- Développer des liens professionnels,
- Permettre le partage de compétences,
- Contribuer à dénouer ou à mieux vivre des situations bloquées, difficiles ou conflictuelles,
- Prévenir l’épuisement professionnel et la démotivation,
- Potentialiser les ressources de l’équipe,
- Rompre avec l’isolement (pour les indépendants).
Les besoins et les objectifs de ces séances seront définis avec le responsable de la structure lors d’un entretien préalable.
Déroulement
Les séances durent entre 2h et 3 h (selon la taille du groupe), toutes les 3 à 4 semaines.
Vous représentez une institution et voulez organiser une analyse de pratique professionnelle pour une de vos équipes ?
Vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail pour recevoir un devis.