L’EMDR

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Séance avec adulte« Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ou en français : « Désensibilisation des mouvements oculaires et retraitement ».

La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

L’EMDR est une méthode thérapeutique qui agit sur les mémoires de traumatismes – les grands que l’on connaît, mais aussi les petits que l’on a bien cachés au fin fond de notre mémoire, et dont on ne sait pas non plus que ce sont eux qui nous font réagir bizarrement parfois. Là, non seulement on les retrouve, mais surtout on se libère de la charge polluante, en restockant le souvenir dans le bon tiroir mémoriel. On aide le cerveau non pas à effacer l’information, mais à la classer. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais il le rend indolore.

Ce processus fonctionne aussi pour les évènements du présent (les déclencheurs), et pour les évènements du futur que l’on appréhende.

L’EMDR agit sur le traitement de l’information qui est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles. Lors d’un évènement traumatique, le traitement de l’information peut se bloquer. Avec l’EMDR, on va relancer ce processus naturel et donc retrouver :

  • Une baisse, donc une remise à niveau des émotions.
  • Une résolution des déséquilibres psycho-corporels.
  • Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux.
  • Une restauration de l’estime de soi.

Efficacité de l’EMDR

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique particulièrement efficace. Elle est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

L’EMDR est une méthode puissante qui implique un certain nombre de séances préalables à tout traitement en mouvements oculaires.

Précautions avant d’entreprendre un traitement EMDR

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Association EMDR France.