Le rêve éveillé libre (REL) est une méthode thérapeutique à part entière, qui puise ses sources dans la tradition psychanalytique, notamment de C.G. Jung, et qui lève le voile sur le rôle et la puissance des images que nous suscitons. Néanmoins, elle se distingue par ses aspects pragmatiques, favorisant l’expérience et l’observation plutôt que le cadre théorique. Elle fait partie des méthodes humanistes, respectant la personnalité du patient, ses attentes, son rythme et son évolution.
Voici comment en parle Georges Romey (1929-2019), le fondateur de la méthode :
Comment se déroule une séance en REL ?
Une cure de rêve éveillé libre est une aventure, une expérience de vie. Dans son cadre général, tel que Georges Romey l’enseigne, la séance se déroule en trois temps : 1 – l’accueil, 2 – le rêve, 3- l’échange.
L’une des caractéristiques majeures des résultats acquis à travers chaque séquence de rêve éveillé libre, c’est qu’ils sont irréversibles.
Que permet de résoudre le REL ?
- Sortir de la souffrance engendrée par un état dépressif, un burn out, un deuil, une difficulté affective ou professionnelle, une timidité, une dévalorisation de Soi, un sentiment de culpabilité, d’infériorité, de mal-être, d’impulsivité, d’impuissance à mener sa vie, de manque de sens à sa vie, etc.
- Se préparer à un évènement (naissance, examen, …).
- Rétablir les conditions de l’estime de Soi, renforcer le sentiment d’identité, faire la paix avec soi-même.
- Agir sur des symptomatologies corporelles (douleurs, migraines, TOC, phobies, stress, paniques, troubles sexuels, alimentaires, etc.).
- Découvrir son potentiel, son énergie créatrice.
Comment agit le REL ?
La particularité de cette méthode thérapeutique est de rompre avec l’analyse intellectuelle des origines et des mécanismes possibles des difficultés du patient.
La vertu première du REL est de promouvoir ou restaurer une dynamique psychologique.
Les séances de REL réactivent le processus d’évolution du psychisme qui, souvent, s’est figé sous la pression d’excessives protections provenant du Moi. Les contenus symboliques présents dans le REL sont initiés et portés à la conscience par le processus d’individuation propre à chacun.
L’état de relaxation au cours du REL favorise l’émergence d’images, souvent exprimées sous forme de symboles, d’affects et de sensations. Ainsi, Le REL et l’échange qui fait suite favorisent et libèrent l’action créatrice et harmonisatrice de l’imaginaire.
Aujourd’hui, l’Ecole du Rêve Eveillé Libre (EREL), créée par G. Romey, est reconnue par la Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie (FF2P).
Pour plus d’informations sur le rêve éveillé libre :
Le site internet : www.reve-eveille-libre.org
Quelques ouvrages de Georges Romey :
o Rêver pour renaître, 1981, Robert Laffont
o Le rêve éveillé libre, une nouvelle voie thérapeutique, 2001, Albin Michel
o Dictionnaire de la symbolique des rêves, 2003, Poche (5 volumes)
o Encyclopédie de la symbolique des rêves, 2005, Quintessence