Des outils pour parler du coronavirus avec les enfants
Le mot coronavirus est désormais au centre de toutes les conversations : enfants, adolescents et parents, tout le monde en parle… Mais comment trouver les bons mots ? Comment en discuter sans inquiéter?
Recommandations de l’UNICEF
Compte tenu de son expérience en ce qui concerne les épidémies, l’UNICEF propose aux parents des conseils sur la conduite à tenir pendant la période de confinement. Le premier de ces conseils est de « commencer par écouter votre enfant » en lui montrant « que vous vous souciez de ses préoccupations ». Pour l’aider à comprendre, mais aussi pour l’occuper pendant le confinement, l’UNICEF donne de nombreuses ressources sur son site : my.unicef.fr
Livres à lire avec les enfants
- « Covibook« , un petit livre sur le virus corona, en 17 langues (dont le français), écrit par Manuela Molina Cruz, psychologue. Il décrit très bien la situation réelle des enfants. https://www.mindheart.co/descargables
- « Julie et le virus Corona », un document réalisé par Estie Bar-Sadeh, formatrice EMDR enfants (Israël), traduit en français par Marie-France Gizard et Michel Silvestre : Julie et le virus Corona
- Un livre sur la « Mission à la maison » pour sauver la planète. En anglais et en espagnol (d’autres langues seront bientôt disponibles) : https://www.dalmaus.com/mision-quedarse-en-casa
- Une affiche et des dessins à imprimer pour parler avec les enfants du coronavirus, réalisés et offerts par Elise Gravel, auteure et illustratrice de livres jeunesse : http://elisegravel.com/blog/bande-dessinee-a-imprimer-le-coronavirus/ et http://elisegravel.com/livres/dessins-a-colorier/
Que faire des enfants en quarantaine ?
Le guide « Que faire des enfants en quarantaine ? » (Que-faire-des-enfants-en-quarantaine) propose des pistes pour favoriser la vie en commun avec les enfants H24 :
- ritualiser une journée,
- structurer la journée,
- contenir nos inquiétudes d’adulte,
- communiquer sur la situation avec les enfants,
- organiser les mesures de prévention de façon ludique, en responsabilisant l’enfant,
- responsabiliser et développer la solidarité chez l’enfant dans la vie quotidienne,
- le faire participer à la vie quotidienne,
- prendre soin de sa maison, de son appartement,
- définir les espaces, même dans un tout petit appartement,
- faire des activités ludiques et constructives avec les enfants pour permettre des apprentissages contextualisés,
- etc.
Voilà ! Bon confinement et n’oubliez pas de rire, de danser, de jouer avec vos enfants, c’est essentiel pour vous, et c’est essentiel pour leur bon développement psychique !